Mon parcours
Être thérapeute, étymologiquement, c'est être le serviteur, celui qui prend soin de quelqu'un. Depuis plus de vingt cinq ans, exercer dans le milieu artistique puis paramédical m'a permis d'accueillir et de faire grandir en moi la notion d'accompagnement, pour être aujourd'hui au service de la personne qui me sollicite ; l'accueillir c'est me rendre disponible pour accompagner ce qu'elle vit, ce dont elle a envie, ce qu'elle ne parvient pas à faire, à ressentir... ce qu'elle a besoin d'exprimer, aussi bien à travers ses maux qu'à travers son langage et les mouvements de son corps.
Être thérapeute, c'est être un passeur, un canal, un facilitateur qui vous accompagne dans le dialogue de votre corps. C'est aussi, et surtout, vous accompagner, à votre rythme, et dans la direction que vous souhaitez donner à vos propres choix ; c'est "aider à faire seul" comme le suggérait Maria Montessori.
Mon parcours professionnel m’a conduit au besoin d’évoluer dans mon accompagnement, dans un cadre bienveillant et respectueux de la personne accompagnée. Chaque "reconversion" professionnelle a été un choix réfléchi et porteur de sens, que je ne souhaitais pas inscrire comme une rupture dans mon parcours, mais comme une continuité ; la poursuite de mon cheminement.
Attachée de presse, aide-soignante, infirmière, formatrice (Institut de Formation en Soins Infirmiers, Aide-Soignant, formation continue), puis kinésiologue, magnétiseuse et barreuse de feu, dans cette diversité de milieux, de formations, de rencontres, d'apprentissages, d'expériences... centrée sur le respect de chaque situation, j'ai été guidée par l'objectif d'accompagner la personne à la mobilisation de ses ressources.
Après presque vingt ans d'exercice dans le milieu paramédical, j'ai choisi de créer mes propres conditions de travail. Me former à la kinésiologie a été la réponse qui me l'a permis, tout en pratiquant enfin l'accompagnement dans une réelle globalité, et en étant enfin en accord avec moi m'aime. J'ai choisi une formation complète, et non modulaire, à l'Institut Européen de Kinésiologie, qui transmet chaque branche de la kinésiologie et accorde une place à la réflexion sur la posture du kinésiologue. Durant ma formation, j'ai bénéficié d'apports supplémentaires à la kinésiologie comme l'Analyse Transactionnelle, la psycho-neuro-endocrinologie ou l'utilisation des Fleurs de Bach avec Eric Bach de L’École de Santé Holistique de Bruxelles. J'ai également choisi de me rendre disponible pour mener le travail personnel nécessaire à ma pratique, travail que je poursuis régulièrement auprès de confrères et consœurs exerçant diverses pratiques.
Le magnétisme et le barrage de feu ont toujours été aux creux de mes mains. J'ai laissé mes ressentis guider mes mains pour proposer une pratique spontanée et des soins qui évoluent au rythme de la formation dont e bénéficie régulièrement auprès de mon maître Henri Boher.
Au gré des séances et des soins réalisés, des rencontres et des expériences partagées,
c'est ma propre relation à moi m'aime et à tout ce / ceux qui m'entourent qui s'enrichit.
